Historique de l'association
A l'origine, un voyage au TOGO, d' Antoinette accompagnée de quelques amies dans la région d'Aménoudji...
Un village loin de tout, sans aucun équipement sanitaire, des femmes qui accouchent comme elles peuvent, sans soins, sans maternité, sans crèche et voilà l'étincelle qui a fait germer ce projet un peu fou.
La décision d'envoyer un conteneur de 30 m3 sur place en 2001 fut le point de départ.
En 2002 un second conteneur de 60 m3 fut expédié sur place.
Puis, après concertation, il fut décidé de changer de cap pour s'engager activement de la construction d'un dispensaire.
Pour cela il fallait une réflexion de fond - une collaboration étroite avec la population locale - un projet bien étudié - des correspondants efficaces et motivés sur place - une aide financière durable dans le temps.
L'idée de créer une association pris ainsi forme le 22 février 2003 au cours d'un repas organisé pour collecter des fonds.
Pendant plusieurs mois, une équipe motivée entreprit les démarches administratives nécessaires, qui aboutirent enfin à la naissance officielle de l'association, qui ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.
L'association a été créée uniquement à l'initiative des membres de son comité fondateur, en toute liberté, et sans aucune sollicitation des habitants de la région d'Aménoudji.
L'association est inscrite au tribunal d’Instance de Metz le 04/06/2003 Volume 135 Folio n° 99
Identifiant SIREN : 802 445 270
Identifiant SIRET du siège : 802 445 270 00019
Le but de l'association est exprimé dans les statuts:
Apporter un soutien financier, matériel et humain pour la mise en œuvre au Togo,de projets de développement dans les domaines : sanitaire, éducatif, culturel et social.
Ce soutien s’effectuera en partenariat avec un réseau local, dans la perspective d’une autogestion par les populations concernées.
Composition du bureau
Bernard Stein
Président
Gérard Sutera
Vice-Président
Françoise Bitaud
Secrétaire
Martin Tossenou
Trésorier